Compléter sa déco zen avec une fontaine à encens

Un nouveau moyen de transformer l’ambiance intérieure : l’encens déco

La déco encens, qu’est-ce que c’est ?

Qu’elle soit en résine, en céramique, voire même en bois ! Les fontaines à encens sont une nouvelle mode qui s’impose chez ceux qui aiment la décoration inspirée de l’Asie comme la déco zen, et brûler de l’encens.

Le principe est d’utiliser un porte-encens, ou tout autre brûleur d’encens, qui pourra rester visible même quand on ne l’utilise pas. Et qui améliore et amplifie la beauté de sa déco zen !

Mieux que des mots, voici en image l’utilisation d’une fontaine à encens.

 

Dans ce cas de figure, c’est une fontaine à encens qui est utilisée. Pour réussir à faire s’écouler la fumée du haut vers le bas, il faut utiliser des cônes d’encens à refoulement qui sont percés en leur centre.

Ces cônes à reflux, ou cônes backflow, sont les seuls encens qui permettent de réaliser ce tour de passe-passe enchanteur.

Comment choisir un porte-encens déco ?

Les supports à encens se distinguent en trois catégories :

  • Les fontaines à encens pour l’encens en cônes,
  • Les porte-encens pour l’encens en bâtonnets,
  • Les encensoirs qui peuvent accueillir tous les encens différents, des cônes avec cheminée aux bâtons d’encens, en passant par les spirales d’encens.

Il faut donc commencer par savoir quel est le type d’encens qui va être utilisé avant de choisir sa forme.

Ensuite, il faudra regarder la place disponible dans la pièce prévue. Les fontaines à encens et les encensoirs peuvent être de très grande taille, encore faut-il leur laisser la place de s’exprimer !

Avec une grande fontaine d’encens, il sera possible de la mettre au centre d’une décoration minimaliste pour respecter les codes du style zen.

Enfin, une fois ces deux premières étapes franchies, il ne reste plus qu’à choisir le style de fontaine encens zen ou encensoir zen qui vous parle le plus, laissez parler votre intuition !

Le must : un porte-encens laiton déco

Pour apporter un côté luxueux à une décoration intérieure, un encensoir ou porte-encens en laiton sera parfaitement indiqué.

Le côté métallique chaud et brillant du laiton, entre les teintes du cuivre et de l’or, sera très apprécié dans une déco zen où il n’est pas facile d’utiliser parcimonieusement l’éclat du métal.

Quelle fontaine à encens choisir ?

Cette question n’est pas la plus simple à répondre … Tout dépend de ce que l’on souhaite mettre en avant ! Parmi les styles de fontaine à encens qui sont le plus représentés dans les décorations zen, on retrouve :

  • Les fontaines d’encens qui représentent Bouddha que ce soit dans des versions modernes ou traditionnelles,
  • Les portes-encens géométriques modernes, avec des motifs hypnotisant
  • Les brûle encens en céramique design qui crée des cascades d’encens à multiples étages,
  • Les diffuseurs d’encens en résine qui montrent des paysages japonais.

Autant dire qu’un vaste choix est possible ! D’ailleurs, pour trouver le plus grand choix et la meilleure qualité de fontaine à encens, nous conseillons ce lien d’une boutique en ligne avec une collection bien fournie.

Les fontaines à encens Bouddha auront l’avantage de faciliter la méditation, et seront également parfaites pour accompagner une séance de yoga.

Les fontaines d’encens géométriques seront particulièrement adaptées dans les décorations zen modernes, qui s’inspirent des motifs japonais très ordonnés.

Les fontaines à encens en céramique sont les éléments de déco encens les plus versatiles ! Ils seront parfaits pour n’importe quelle ambiance zen, et leur effet en fonctionnement toujours spectaculaire.

Les fontaines encens en résine permettent de faire figurer un luxe de détail que ne permettent pas les autres matières. Ces fontaines de fumées peuvent représenter une montagne avec une petite maison et des scènes de la vie quotidienne.
Ces objets en résine invitent donc au voyage et pourront compléter une déco dépaysante à base de bambou et d’objets qui semblent être ramenés de voyages.

Pourquoi l’encens rend zen ?

L’encens est utilisé depuis des millénaires par de nombreuses religions et civilisations. La raison est simple, les effluves de l’encens nous apaisent !

Mais aujourd’hui, les brûleurs d’encens deviennent des objets déco tendance, qui même non utilisés donnent cette touche zen apaisante à une décoration d’intérieur.

Les études montrent aussi que s’il ne faut pas brûler de l’encens trop souvent (c’est-à-dire plus d’une fois par jour) la fumée de l’encens peut tuer un grand nombre de bactéries présentes dans l’air… Tout en relaxant les occupants de la pièce.

Quel encens pour rester zen ?

Parmi les encens les plus efficaces pour rester zen, ou le devenir 😉 , l’encens au bois de santal est incontournable. C’est l’encens de la tradition asiatique qui est utilisé dans de nombreuses cérémonies sacrées.

Du côté européen, l’encens à la lavande à un effet déstressant qui peut être intéressant pour parfumer une pièce et se détendre.

La sauge blanche est un autre encens qui a été utilisé par les peuples premiers d’Amérique comme les Amérindiens. Elle a des vertus assainissantes en plus de faciliter l’apaisement.

Revenir au blog de mode.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page