Quel est l’histoire de l’eau de toilette ?

Le nom de l’eau de toilette, remonte au XVIIIe siècle en France. Lorsqu’elle a été créée, l’eau de toilette était considérée comme un produit qui pouvait être utilisé pour faire sentir bon votre corps pendant que vous vous occupiez de vos affaires dans la salle de bains.

Plus tard, au 19e siècle, lorsque les Français ont commencé à utiliser des parfums plus sophistiqués, il est devenu évident que ce nouveau type de parfum n’était pas réservé à une seule occasion – les gens l’utilisaient non seulement pour s’occuper de leurs affaires, mais aussi pour s’habiller le soir. À l’époque, les dames parisiennes chic complétaient généralement leur look par des gants et un mouchoir assortis.

Et comme l’eau de toilette était chère, pour éviter qu’elle ne se répande, les dames la gardaient bien en vue sur leur commode. Ainsi, en raison de son emplacement et de sa fonction, ce nouveau type de parfum qui pouvait être utilisé de jour comme de nuit est devenu l’eau de toilette !

L’eau de toilette d’aujourd’hui est beaucoup plus sophistiquée que ces parfums originaux, mais elle a encore beaucoup de points communs avec les eaux-de-vie et les liqueurs qui étaient si populaires à la cour royale au XVIIIe siècle en France.

Eau de Cologne ou eau de toilette ?

L’eau fraiche est une version ultra-légère de l’eau de toilette, qui peut contenir de 1 à 3 % de parfum pur huile. C’est un moyen fantastique de profiter des bienfaits du parfum, sans les arômes intenses et parfois envahissants que l’on trouve dans les parfums et les eaux de Cologne plus traditionnels.

En quoi l’eau de toilette diffère-t-elle du parfum ?

Le parfum est parfumé à l’aide de fragrances artificielles dérivées d’huiles essentielles, tandis que l’eau de toilette obtient son parfum naturellement grâce à l’utilisation de matières premières naturelles telles que des pétales de fleurs, des fruits ou même des herbes.

L’eau de toilette est moins concentrée en huile que le parfum, ce qui la rend plus légère sur la peau et moins accablante. Elle dure également moins longtemps – généralement 2 à 4 heures – une fois appliquée sur la peau.

En plus de leurs différents principes actifs, une autre différence importante entre une eau de toilette et un parfum est leur prix.

Il est beaucoup plus rentable de fabriquer une eau de toilette avec des huiles essentielles, car le flacon contient moins d’ingrédients, mais elle peut aussi être passée plusieurs fois sur la peau sans perdre son parfum.

Cela en fait un excellent choix pour les personnes qui ne sont pas sûres de vouloir s’engager dans un parfum particulier.

Et l’eau de Cologne ?

Remarque sur les eaux de Cologne pour hommes : le terme « eau de Cologne » a deux significations différentes lorsqu’il s’agit de parfums masculins. Vous entendrez peut-être dire qu’un produit sent comme « une bonne eau de Cologne », ce qui signifie qu’il sent bon sans être trop puissant ou fort. Mais vous trouverez également des références à de véritables eaux de Cologne, qui sont parfumés avec des parfums artificiels dérivés d’huiles essentielles.

Lorsque vous choisissez une eau de Cologne ou un parfum, n’oubliez pas que c’est la concentration des ingrédients actifs qui détermine la force et la durée du parfum.

Choisir un parfum ou utiliser de l’eau de toilette ?

Cela va dépendre de vous, et vos propres préférences. De nombreux amateurs de parfums qui aiment porter régulièrement un parfum spécifique choisissent de porter de l’eau de toilette (avec sa concentration plus légère en ingrédients actifs) pendant la journée, et des parfums plus puissants le soir.

D’autres choisissent de n’utiliser qu’un seul type de parfum, tandis que d’autres encore changent de fragrance en fonction de leur humeur ou de ce qu’ils ont prévu pour la journée ou la soirée.

Quelle que soit votre décision, il est toujours préférable d’essayer de sentir une eau de toilette avant de l’acheter.

L’eau de toilette est idéale pour les personnes qui n’aiment pas les odeurs trop imposantes.

Mais n’oubliez pas que l’eau de toilette ne dure pas aussi longtemps sur la peau et qu’elle risque davantage de s’effacer (ce qui en fait un mauvais choix pour les personnes qui veulent que leur parfum dure toute la journée).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page